Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Beyond Good & Evil

Publié le par Jas Van Rappa

Edito du créateur de ce blog:

Alors voilà, j'ai eu dans l'idée d'ouvrir une nouvelle section dans ce blog consacré aux jeux-vidéo "d’antan", car oui, les meilleurs jeux ne sont pas forcément les derniers sortis, mais si vous êtes gamer vous le savez déjà. Envie de lire un petit article sur un jeu marquant de l'époque, qu'elle soit lointaine ou non? Envie pourquoi pas de trouver des idées originales de divertissement vidéoludique? Envie de vivre, ou revivre, l'histoire des jeux-vidéo avec nous? Alors c'est ici que ça commence et ça se passe avec mon ami Jas Van Rappa qui a initié et sera le principal artisan de cette section du blog.

Bonne lecture et faite vous plaisir.

Stetko

Beyond Good & Evil

Bonjour tout le monde

Pour vous faire une petite intro, cette catégorie est faite pour vous aider à combler votre soif de gaming. En effet, en attendant les nouvelles sorties, pourquoi ne pas dépoussiérer vos vielles jaquettes de jeux ou faire un tour dans les franchises de vente d'occasion afin de découvrir certaines beautés du passé.

Beyond Good & Evil, de Ubisoft Montpellier (et oui, encore un jeu français, on va finir par nous traiter de chauvin) et plus précisément de Michel Ancel (le papa de Rayman, rien que ça). BG&E est un jeu d'action-aventure mêlant aussi infiltration et course. Un titre très complet à vrai dire. Un jeu plutôt innovateur dans un univers à part

Michel Ancel est un nom connu des "vieux" gamers. En effet, quand on est créateur de Rayman, on peut se la raconter.

Bon, la plupart me diront "c'est quoi ce jeu moche pour les ados"? Et bien à ces gens, je leur dirais STOP ! Ce jeu est pour tous, certes peu violent, donc ouvert a un large public mais il ne faut pas se fier a son graphisme un peu enfantin. Je rappel que le jeu est sorti en 2003, et pour l'année, il est très beau.

Beyond Good & Evil

Beyond Good & Evil se passe sur une planète du nom de Hyllis, une petite planète attaqué par de méchants aliens appelé les DomZ. Pour contrer ses attaques, une armée appelée Section Alpha vient en aide aux habitants de cette planète. Malheureusement, ils arrivent toujours trop tard (un peu comme la police dans les films américains). Vous, vous suivez la vie de Jade, une jeune reporter en charge d'un orphelinat (et déjà en 2003, on cumule les emplois pour survivre a la crise). L'histoire vont plonge déjà dans l'action car Jade est victime dès le début d'une attaque de DomZ.

Je ne vais pas en dévoiler pus, car je vous laisse découvrir l'histoire de ce titre qui est envoutante et qui prend aux tripes. Jade est accompagnée de son oncle Pey'j, un cochon mécano... Pourquoi un cochon mécano ?... Demandez à Michel Ancel... En tout état de cause, ce personnage va guider Jade sur une aventure à rebondissements et vous allez vous laisser porter, pour sûr. Je n'avais pas encore trouvé (en 2003) de jeu qui métait en scène des personnages aussi attachants, vraiment. On s'y prend ! On aime Jade, on s'y attache et on veut connaître son histoire. Vous allez me dire, elle me fait penser à quelqu'un, cette Jade... Oui, Cécile De France, l'actrice s'est prêtée pour modéliser le personnage. Petit détail pour ce jeu totalement immersif.

Points forts, les combats dans BG&E, ne vous prenez pas pour un surhomme (ou une surfemme), car si vous foncez dans le tas, vous perdrez automatiquement, c'est comme ça que l'infiltration se fait obligatoire (sans pour autant devenir un Splinter Cell) Lorsque vous ne pourrez éviter le combat, vous n'aurez qu'un bâton pour vous défendre, mais cela laissera place à des combat entrainants et intenses.

Beyond Good & Evil

L'histoire du jeu n'est pas révolutionnaire, mais est agréable à suivre, riche en rebondissement, mais ce sont les personnages qui ont mis la barre très haut. Elle n'en est pas moins une très bonne histoire qui mériterait d'être racheté par un scénariste américain (vu que ce sont leur spécialités). Malgré toute ces bonnes choses, on sait petit à petit où ils vont en venir et le scénario devient de plus en plus prévisible. Quoi qu'il en soit, on s'y laisse prendre pour le bonheur de chacun.

Ce jeu a tout de même des points négatifs. Il est un peu court (rassurez vous, ce n'est pas aussi court qu'une campagne solo d'un Call Of Duty) et ce jeu est un monde ouvert super petit. Je rit au nez de la première personne qui me cite ce jeu comme un GTA like. En effet, il y a de quoi faire en quêtes secondaire mais il est facile d'arriver à 100% du jeu. Petit point négatif, aucun mode multi, a l'époque, ce n'était rien, mais de nos jours, ça pêche un peu.

Musicalement ? Agréable, on se laisse porté par cette "playlist du monde" sans pour autant télécharger la bande son pour l'écouter en boucle.

Le gameplay est plutôt bien fait en général. Petit bémol pour les phases d'infiltrations, dans certaines pièces, le choix de la vue est disons... débile. En dehors de ça, la caméra suit bien le personnage, le nombre d'actions possible étant limité, le jeu est très facile à prendre en main. Cela en est même enfantin.

Dans Beyond Good & Evil, ne courrez pas sur la quête principale, ça serait vraiment dommage. Ce jeu propose des quêtes secondaires des plus intéressantes. Elle ne sont pas là que pour boucher les trous et augmenter la durée de vie, elle sont tout aussi entrainantes que l'action principale.

Beyond Good & Evil

Vous voulez un jeu bouleversant ? Vous voulez un jeu addictif ? BG&E !!! En plus, vous ne vous ruinerez pas sur ce titre car il n'est pas dur de le trouver à moins de 10€.

Si ce jeu n'a pas fait énormément de ventes, il a été très très bien noté par la critique et il le mérite. Les joueurs qui se sont laissés tenté ont même signé de nombreuses pétitions pour voir naître un Beyond Good & Evil 2.

Ce projet est dans les murs d'Ubisoft... Où ça ? Surement derrière une caisse Assassin's Creed ou sous une pile Tom Clancy. En effet, ce n'est pas une priorité pour les développeurs car ce n'est pas un titre qui apportera un jackpot assuré. Nous ne pouvons nous contenter que de quelques vidéos laissant paraître a une suite de cet excellent titre.

Alors si vous souhaitez un bon jeu d'occasion, n'attendez plus, BG&E est le titre qu'il vous faut !

Commenter cet article