Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Deadpool

Publié le par Stetko

Deadpool

Le dernier né (cinématographiquement parlant) de chez Marvel est là! Et il ne fait pas les choses à moitié! Le film de Tim MILLER a mis bien du temps à voir le jour, ce fût long et laborieux mais c'est finalement sous l'impulsion de James GUNN, réalisteur des "Gardiens de la Galaxie", que le projet voit enfin le jour. Pas le droit à l'erreur donc... et ils n'en n'on pas faites, car "Deadpool" est le gros succé de ce début d'année 2016.

Ce film raconte l'histoire de Wade Wilson, un ancien militaire des forces spéciales devenu mercenaire, et qui apprend qu'il est atteint d'un cancer généralisé. Bref il n'en a plus pour longtemps, c'est alors qu'un mystérieux personnage lui propose de le guérir et en prime de lui donner des capacités hors du commun. Vous l'aurez compris, ça sent le piège à plein nez et Wade y va droit dedans. La suite est simple: il devient le fameux anti-hero Deadpool à l'humour noir décapant et cherche à se venger de l'homme qui l'a piégé. Rien de nouveau sous le soleil donc coté scénario mais le tour de force de ce film ne se situe pas là.

Deadpool

La force de "Deadpool" réside non seulement dans son humour noir, crade et vulgaire, mais aussi et surtout à mon sens dans le fait qu'il casse tout les codes du super-hero movie. Deadpool se moque ouvertement des super-productions hollywoodiennes du genre par le biais de monologues directement adressés au publique et de répliques parlant de la réalité autour du film. Prenons pour exemple cette phrase qu'il adresse aux deux X-Men visibles dans la bande-annonce: " Pourquoi vous deux d'abord? Les autres étaient trop cher pour la production?", ainsi qu'une ribambelle d'autres toujours bien placées et de qualité.

Le problème d'un tel humour est qu'il est extrêmement aisé de tomber dans le "too much" et de ce retrouver avec des punch-lines à l'humour trop lourd, pouvant par conséquent porter préjudice à l'ensemble du film. Ce n'est pas le cas avec "Deadpool" qui dose savamment tout ces ingrédients pour rendre une copie quasi-parfaite, les répliques un peu lourdes se comptant sur les doigts d'une main, ce qui est assez rare pour être signalé.

Deadpool

Côté réalisation "Deadpool" est tout à fait dans les normes du genre, donc très bon. Un petit plus pour le générique d'ouverture du film qui pose l'ambiance du film et qui bénéficie d'une originalité et d'un humour décalé juste onctueux, cette scène à elle toute seule pourrait quasiment être qualifier de géniale. Les effets visuel quand à eux sont beaux, normal j'ai envie de dire, c'est un film Marvel et la franchise n'a jamais lésiné sur les moyens de ce coté là. Il sera intéressant maintenant de voir comment les studios vont-ils intégrer l'anti-hero dans la trame narrative comportant tous les autres protagonistes de la licence, si c'est bien prévue.

En résumé, "Deadpool" casse tout les codes et vous assure de passer un très bon moment de rigolade devant le grand écran. Possédant des punch-lines déjà cultes, une fraîcheur et un point de vue original, il mérite le succé qu'il connait actuellement dans les salles obscure. Même les scènes "abusées" passent très bien tellement le film ne se prend pas au sérieux. Il ne restera peut-être pas dans l'histoire du cinéma comme un grand film, mais il sera assurément un film incontournable pour toute une génération tant son concept est novateur et réussi. Un parie amplement gagné pour l'anti-héro que personne n'attendait!

Commenter cet article