Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Le Talent Britannique

Publié par Stetko

Pas question de critiques dans cette article (quoi que) mais plutôt d'un dossier sur ces comédiens et comédiennes venus de Grande-Bretagne. Effectivement l'île de sa Majesté la Reine d'Angleterre nous a gratifié et nous gratifie encore d'une longue liste d'acteurs de talent. Je ne compte pas faire un listing de tous ces derniers et encore moins faire un paragraphe sur chacun d'entres eux mais juste de parler de ceux qui m’intéresse, ne vous offusquez donc pas si l'un de vos chouchous n'apparaît pas dans cet article.

Le Talent Britannique

Passons sur la vieille garde que tout le monde connais par cœur (du moins j'ose espéré) dont les plus grands représentants sont des acteurs comme Alec McGuiness, Sean Connery, Michael Caine et Judy Dench entre autres. Et je dirais même passons sur les acteurs qui sont "entre-deux", je veux parler de la génération Gerard Butler, Daniel Day Lewis, Hugh Grant et Laurie ect... J'ai plutôt envie de vous parler de la génération actuelle et même de la nouvelle génération. Des artistes qui ont énormément de talent.

Le Talent Britannique

Je vais commencé par Benedict Cumberbatch. L'acteur né à Londres c'est révélé avec son interpretation de Sherlock Holmes dans la série éponyme, ce qui lui a ouvert grand les portes d'hollywood avec notamment le rôle de Khan dans "Star Trek: Into Darkness" et il obtient même la tête d'affiche dans "Le Cinquième Pouvoir" en 2013 et "The Imitation Game" en 2014. A noter qu'il a également joué dans l’excellent "12 years a slave" ainsi que dans les blockbusters du "Hobbit". En 2016 nous aurons la chance de le voir dans l'adaptation cinématographique du comics Marvel "Dr Strange" dans laquelle il détient le rôle principale. Un acteur à suivre.

Le Talent Britannique

Parlons maintenant de Tom Hardy. Cet acteur est juste hyper talentueux dans son registre de personnage sérieux et même torturé grâce à son jeu intense, même si j'aimerais aussi le voir dans d'autres styles pour qu'il puisse faire exploser son répertoire et passer dans la catégorie des très grands acteurs. Que des gros films à son actif depuis quelques années: "Inception", "The Dark Knight Rises", "The Revenant" mais aussi "Mad Max: Fury Road", "Des Hommes Sans Loi" et "Bronson" où il tient les rôles principaux. Il apparaît également au casting de "La Chute Du Faucon Noir" en 2001 et "RocknRolla" en 2008. Un artiste au prestations toujours impeccable et qui pourrait bien devenir une icone.

Le Talent Britannique

Une actrice maintenant avec Emily Blunt. Voilà une demoiselle britannique qui prend de plus en plus d'ampleur et qu'on vois de plus en plus. Elle fait étale de ses talents dans des films à succès de ces dernières années. J'en veux pour preuve des titres comme "L'Agence", "Looper", "Into The Woods, "Edge of Tomorrow", "Sicario" et actuellement "Blanche Neige et le Chasseur 2" figurant dans sa filmographie. Une chose est sûr, c'est qu'on a pas fini de la voir dans les années à venir, et c'est tant mieux car Emily Blunt joue bien et ce serait dommage de ne pas continuer à en profiter.

Le Talent Britannique

Autre acteur ayant fait ses preuves dans des films à succès de ces dernières années: Christian Bale. L'artiste a d'abord joué dans pas mal de films qui sont passés inaperçue avant de réellement se faire connaître en 2002 avec "Le Règne Du Feu" et "Equilibrium". A partir de là, tout a été pour le mieux pour lui puisqu'il apparaît dans "Public Enemies" au côté de Johnny Depp et "Le Prestige" avec l'australien Hugh Jackman. Puis est venue le temps des fros blockbusters dans lesquels il tient le rôle principale: la trilogie "Batman The Dark Knight", "Terminator Renaissance" et "Exodus", le tout entrecoupé de films laissant plus de place à son jeu d'acteur comme "American Bluff" ou "The Big Short".

Le Talent Britannique

Le suivant est un acteur un peu à part: Tom Hiddleston. Effectivement si son visage vous dit quelque-chose c'est parce qu’il interprète Loki dans les films "Thor" 1 et 2, "Avengers" et bientôt "Thor Ragnarok" du Marvel Cinematic Universe. Sortie de ce rôle peu de gens le connaisse et pour cause: il s'agit de l'un des rares acteurs britannique ayant réussi à Hollywood a continuer à faire des films en Angleterre comme "High Rise" ou la série de téléfilm "The Hollow Crown". Tom Hiddleston joui donc d'une popularité toute mérité dans sa patrie d'origine mais pas tellement à l'international. Fort dommage, surtout quand on connait la qualité de jeu de ce dernier. Un artiste qui mérite à être connu.

Le Talent Britannique

Rebecca Hall, La Londonienne ne possède certe pas une filmographie très bien remplie mais cela devrait changer dans les années à venir, comme pour Emily Blunt. Elle affiche déjà à son palmarès des film ayant très bien marchés et de qualités comme "Le Prestige", "Lady Vegas", "Happy New Years" et "The Town". Elle possède également des rôles dans des films à plus grosses ambitions que son "Transcendence" et "Iron Man 3". L'artiste fait donc son petit bonhomme de chemin à Hollywood, lentement mais sûrement. Si vous ne connaissez pas encore son nom, cela ne devrait pas durer très longtemps, et c'est pour le mieux. Une actrice présentant un avenir radieux.

Le Talent Britannique

Comment ne pas parler d'Orlando Bloom! Certainement le comédien anglais ayant eu le plus de succès de ces 15 dernières années. Il est doué le petit, c'est une certitude, même si son jeu d'acteur n'est pas aussi bon que celui d'un Tom Hardy ou Christian Bale. Le fait est que dans les plus grand rôles qu'il a eu, il collait parfaitement au personnage, et son style de personnage c'est le héro d’héroïque-fantaisie ou historique. Je ne vais citer que ces plus grandes saga pour preuve: les trilogies "Pirates des Caraibes", "Le Seigneur des Anneaux" et "Le Hobbit". Il a également un rôle secondaire dans "Troie" et même très secondaire dans "La Chute du Facon Noir". Mais là où je l'ai adoré car ce film est un pur chef-d'oeuvre, un des meilleurs films que j'ai vu: "Kingdom of Heaven".

Le Talent Britannique

Dans le plus pur style britannique il y a le désormais célèbre Simon Pegg. Un acteur capable de s'adapter à toute sorte de productions mais excellant dans les rôles à caractère comique. Effectivement ses débuts et ses premier succès son ceux de son duo comique avec Nick Frost dans des films décalés à l'humour typiquement British comportant des petites pépites comme "Hot Fuzz", "Paul", "Le Dernier Pub Avant la Fin Du Monde" ou encore le culte "Shaun of the Dead". Puis il y a eu son émancipation et son arrivé à Hollywood où il obtiendra des rôles clefs dans des productions telles que les 3 derniers "Mission Impossible" ou "Star Trek". Cela ne l’empêchant pas de continuer à tourné en Angleterre comme récemment "Absolutly Anything". Un acteur attachant et investie, comme on les aimes.

Le Talent Britannique

La méconnue Rhona Mitra. Cette dernière n'a pas bénéficier de grands rôles, il est peut-être même possible qu'elle n'ai pas la carrure pour le faire. Alors pourquoi en parler? Tout simplement car il s'agit tout de même d'une artiste que j’apprécie, même si elle n'a pas toujours joué dans les bons films, et qu'elle revient régulièrement dans mon paysage cinématographique. Dans sa filmographie on trouve le "Beowulf" de 1999 avec Christophe Lambert, "Ali G", le téléfilm "Spartacus", "Le Nombre 23", "Shooter Tireur D’Élite" et "Doomsday". Son plus gros succès en tête d'affiche restant probablement "Underworld 3: Le Soulèvement des Lycans". Depuis on peut la voir dans la très bonne série "The Last Ship" où elle tient l'un des rôles principaux.

Le Talent Britannique

Maintenant un acteur que j'adore tout particulièrement: Ewan McGregor. Il sait joué tout les registres et c'est toujours un plaisir de le retrouver dans nos salles obscures. Un comédien qui compte quelques films cultes à son actif et d'autres, de petits budgets, mais moins intéressant pour autant. On le trouve dans "Trainspotting", "The Island", "Le Rêve de Casandre", "I Love You Philip Morris", "La Chute du Faucon Noir", "The Ghost Writer", "Moulin Rouge", "Ange & Démons", ainsi que dans l’excellent "Big Fish" dans lequel il tient le rôle vedette. Et très certainement son personnage le plus célèbre dans le monde entier, et non des moindres: Obi-Wan Kenobi dans les épisodes 1,2 et 3 de "Star Wars". Un acteur touche à tout qui n'a très certainement pas fini de se montrer sur les grands écrans, et c'est pour le mieux.

Le Talent Britannique

Enfin pour terminé cet article je ne serais absolument pas objectif puisque je vais vous parler de la plus belle: Kate Beckinsale. Elle a d'abord joué dans beaucoup de films en Angleterre avant de faire une entrée par la petite porte à Hollywood avec le film "Un amour à New York", pas de quoi fouetter un chat. Oui mais un peu plus tard cette même année elle explose aux yeux du monde entier en interprétant l'un des trois rôles principaux du film à grand succès "Pearl Harbor" en 2001. Deux ans plus tard elle devient une grande star en incarnant le personnage de Sélène, héroïne du film "Underworld". La belle britannique est alors demandé un peu partout et nous la trouvons dans des films comme "Van Helsing", "Click", "Whiteout", "Total Recall", "Contrebande", "Aviator", "Hysteria" et bien sûr les autres films de la saga "Underworld". Alors oui elle n'a pas joué que dans des bons films, c'est vrai... mais je pardonne tout à Kate Beckinsale, et c'est avec grand plaisir que nous la retrouverons fin 2016 normalement dans "Underworld: Blood Wars".

.

.

.

Daniel Craig
Daniel Craig

Voilà pour cette article "hors-série". Evidemment je n'ai pas pû traiter de tous les comédiens/comédiennes célèbres et talentueux issus de Grande-Bretagne, il y en a tellement! je pense notamment à Jude Law, Kate Winslet, Colin Firth, Daniel Craig, Damian Lewis, Keira Knightley, Daniel Radcliffe, Emma Watson et j'en passe, sans parler des nombreux artistes maintenant devenu des icônes, comme Sean Connery ou Audrey Hepburn pour les plus anciens. Autant de noms synonymes de bons moments passés devant les écrans.

Emma Watson
Emma Watson

Ce qui est sûr c'est que le Royaume de sa Majesté Elisabeth II regorge d'acteurs vraiment remarquables. Un vivier qui ne cesse d'alimenter les productions Hollywoodienne pour notre plus grand bonheur. Pourvu que ça dure!