Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CAPTAIN AMERICA: Civil War

Publié le par Stetko

CAPTAIN AMERICA: Civil War

Les aventures de nos héros Marvel préférés continuent avec ce nouvel opus de "Captain América" intitulé "Civil War", et pour cause. L'histoire et bonne, et même très bonne pour un film Marvel puisqu'il s'agit sans aucun doute de l'intrigue la plus travaillé de toute la saga cinématographique. Sans vous spoiler, il se passe une suite de petit événements qui mènent le Captain et Tony Stark a être en désaccord l'un avec l'autres au début et au fur et à mesure, au rythme que la situation évolue, à en venir aux mains. La prouesse réside dans le fait que les raisons de cette scission au sein des Avengers est logique et très bien amené, de sorte que l'on comprend parfaitement le point de vue des deux camps. Ce n'est donc pas juste "on leurs donne un semblant de prétexte et ils se foutent tous joyeusement sur la gueule a grand renfort d'effets spéciaux", bien au contraire puisque "Civil War" fait la pars belle à l'intrigue bien plus qu'aux combats.

CAPTAIN AMERICA: Civil War
CAPTAIN AMERICA: Civil War

Côté réalisation on reste dans le pur style Marvel, pas de surprise donc, bien que cet opus demeure plus adulte que les autres. L'humour est toujours présent et c'est avec plaisir que régulièrement un sourire s'affiche sur notre visage. Les effets spéciaux toujours implacables. Seule une chose m'a dérangé en fait: lors de certaines scènes de combat, notamment celle d'ouverture, la caméra bouge et tremble de manière excessive pour ne pas que l'on puisse voir qu'il s'agit de doublures qui se battent car effectivement la caméra n'en fait qu'à sa tête que lors ce que Black Widow fait ses pirouettes dans tout les sens. Le reste du temps l'image est propre même dans l'action: appréciable. L'autre grand point fort du film pour moi réside dans le fait qu'il n'y a pas de méchant proprement dit. A l'instar de "Batman vs Superman" il s'agit d'une manipulation habillement orchestré, et alors qu'à l'approche de la fin du film, quand on comprend certaines choses on s'attend au final à un gros combat contre un ennemis puissant (comme c'est malheureusement le cas dans "Batman vs Superman"), BAM Surprise! Ce n'est pas vraiment ce à quoi l'on pense qui se produit. Notons toutefois l'arrivé de Black Panther, un héro assez méconnue de l'univers Marvel et dont le "pourquoi est-il si fort?" reste bien trop flou à mon goût. On aurait aimé en savoir plus à son sujet

CAPTAIN AMERICA: Civil War
CAPTAIN AMERICA: Civil War

Pour conclure: "Civil War" est l'un des meilleurs Marvel qu'on ai vu depuis longtemps (excepté Deadpool qui reste en marge) avec une histoire rondement menée même si elle ne révolutionne pas le genre, elle s'avère efficace et (assez) surprenante pour cette saga. Pour le reste il s'agit d'un excellent film de super-héros qui ravira le plus grand nombre, un vrai plaisir à consommer sans modération et annonçant une suite de films à venir qui seront à coup sûr des plus intéressants. Mention spécial à Scarlet Witch qui fait véritablement son apparition dans "Avengers 2: L'ère d'Ultron". Déjà dans ce film on sentait un gros potentiel pour ce personnage, mais avec "Civil War" elle devient pour moi l'un des héros les plus intéressant de la saga à l'heure actuelle. Quelqu'un de tiraillé et très certainement la plus plus puissante de tous au vue de sa performance face à Vision, elle pourrait s'avéré être une pièce majeur de la suite de la saga. En tout cas j'ai eu un coup de cœur pour ce personnage secondaire, affaire à suivre.

Bref, un film à ne pas rater. Une réussite à mes yeux, bien rythmé à l'intrigue prenante, il en fait beaucoup sans trop en faire, un film équilibré qui vous feras passer assurément un très bon moment dans les salles obscures.

Commenter cet article